VivaTech Press Releases

Tomorrow's biggest stories in tech and business begin in Paris at VivaTech.

2023.06.02

MANPOWERGROUP DEVOILERA LES NOUVELLES TENDANCES ET INNOVATIONS RH POUR UN FUTUR DU TRAVAIL PLUS DURABLE

Partenaire historique de VivaTech, ManpowerGroup, Platinum Partner de la 7e édition, révèlera sur son Lab #TheNewHumanAge ses dernières innovations RH dans un marché de l’emploi en totale refondation, explorant l’association du génie humain et de la puissance de la technologie.

• Dans un marché de l’emploi en profonde mutation, entre la réorganisation du travail engendrée par la crise sanitaire, les enjeux climatiques, l’évolution des besoins des candidats (quête de sens, rémunération, meilleur équilibre professionnel/personnel), l’évolution des métiers et la nécessaire transformation des compétences, une pénurie de talents sans précédent et l’émergence de l’intelligence artificielle, les services RH doivent entièrement se réinventer.

• Pour accompagner talents et recruteurs vers un avenir du travail plus durable, ManpowerGroup, leader mondial de services en ressources humaines, se mobilise autour de 4 piliers clés : la transformation digitale, la transition vers de nouvelles compétences et de nouveaux métiers, l’accompagnement des talents en lien avec leurs attentes et la Responsabilité Sociale et Environnementale.

• Sur le Salon VivaTech, pendant 4 jours, ManpowerGroup accueillera les entreprises et talents de demain sur son Lab expérimental « The New Human Age », qui dévoilera les dernières innovations RH, en matière d’utilisation éthique de l’IA, d’expérience immersive dans le domaine du recrutement et de solutions IT pour améliorer l’expérience des collaborateurs. Cela sera également l’occasion pour les candidats de rencontrer des coachs et recruteurs lors des Afterworks tous les soirs, et sur le Talent Center le samedi, un lieu d’échange et d’inspiration dédié à l’employabilité.

« Confronté à la digitalisation du travail, à la transition écologique et aux nouvelles aspirations des salariés, le marché de l’emploi est entré dans une nouvelle ère. Dans un contexte économique en pleine mutation, les entreprises doivent s’adapter. Notre objectif est d’accompagner talents et recruteurs pour opérer au mieux cette transition, afin que l’alliance du génie humain et des technologies puissent dessiner, collectivement, le futur du travail », analyse Alain Roumilhac, président de ManpowerGroup France.

Les temps forts de ManpowerGroup (programme non exhaustif) :

• Mercredi 14 juin à 11h45, Jonas Prising, Président de ManpowerGroup Inc., prendra la parole sur la scène principale de VivaTech autour des nouvelles tendances portées par le Lab « The New Human Age ».

• Jeudi 15 juin à 14h20, Alain Roumilhac, Président ManpowerGroup France abordera le sujet du futur de l’emploi aux côtés de Jean-Hervé Lorenzi, Président du Cercle des économistes et Jasmine Manet, Directrice générale de Youth Forever.

• Vendredi 16 juin à 11h35, Tomas Chamorro-Premuzic, Directeur de l’innovation de ManpowerGroup Inc. présentera son dernier ouvrage : « I, Human: AI, Automation, and the Quest to Reclaim What Makes Us Unique ». L’occasion d’évoquer un sujet au cœur de l’actualité : l’intelligence artificielle et son usage pour améliorer les modes de travail et les modes de vie mais aussi ses éventuelles dérives.

Et d’autres conférences et ateliers sur des sujets d’actualité comme « l’emploi des séniors », « l’émergence des métiers verts » ou encore « la reconversion des sportifs de haut niveau ».

• Samedi 17 juin, lors de la journée grand public du salon, le Lab sera transformé en « ManpowerGroup Talent Center». Les visiteurs auront la possibilité de participer à des job datings et des conférences seront organisées autour de la diversité, de l’équité et de l’inclusion en entreprise. Des coachs et consultants RH seront présents tout au long de la journée pour accueillir les candidats et répondre à leurs interrogations.

Au programme du Lab « The New Human Age »

Tout au long du Salon, ManpowerGroup proposera aux visiteurs de découvrir son Lab expérimental au service des RH et des talents et présentera plusieurs innovations parmi lesquelles :

• MyPath

Un programme unique et exclusif proposé par Manpower qui propose des parcours personnalisés aux talents motivés et engagés dans une démarche durable de collaboration, pour développer leur employabilité sur des métiers porteurs et dans des secteurs en demande, dans une logique de plein emploi. Il a pour objectif d’approfondir la relation entre les intérimaires et leur agent que l’on pourrait comparer au coaching d’un sportif par son entraîneur. Cette évolution du métier allie la grande réactivité de l’intérim et une capacité à mobiliser les compétences opérationnelles spécifiques, voire pointues que requièrent certains secteurs ; deux qualités précieuses dans un contexte de pénurie des talents.

• TalentTopia

Une plateforme virtuelle et immersive accessible avec des casques de réalité virtuelle, permettant d’entrer dans le travail du futur grâce aux Métaverses : intégration des collaborateurs, développement des compétences, cours virtuels, échange avec des formateurs en temps réel, etc.

• Green Booster

Un programme développé par Talent Solutions, division Consulting et Solutions RH de ManpowerGroup, destiné à accélérer la transition écologique des entreprises, en développant les compétences comportementales nécessaires des collaborateurs, pour devenir de véritables acteurs du changement et démultiplier leur impact sociétal. L’offre se décline en deux phases : une première de prise de conscience qui permet de déterminer leur profil selon leur niveau de connaissances et de compétences comportementales « responsables » et une seconde destinée à créer de nouveaux modes de pensées et de réflexes au quotidien à travers des dispositifs d’accompagnement personnalisés afin d’influer sur toute la chaîne de valeur des produits et services de l’organisation.

• Plus de 20 start-ups qui façonnent l’avenir du travail

Tout au long de l’événement, ManpowerGroup accueillera sur son stand une vingtaine de start-ups proposant des solutions innovantes pour le futur du travail autour de 3 thématiques : « Repenser l’expérience des employés », « Engagement pour l’environnement » et « Développer les compétences du futur ». Celles-ci ont été sélectionnées par ManpowerGroup à l’issue de son challenge dédié, parmi plus de 200 candidatures en provenance de 40 pays.

Parc des expositions de la Porte de Versailles, Paris

Le Lab « The New Human Age » se situe dans le Hall 1