Skip to main content

FUTURE OF WORK

La pandémie a changé la façon de travailler et, pour le meilleur ou pour le pire, il n'y aura pas de retour en arrière. Le travail dit hybride semble être le nouveau modèle largement adopté par les entreprises. D’ailleurs, 49% de la population pense que le télétravail favorise l’efficacité et une meilleure gestion de la balance vie professionnelles/vie privée (MIT Technology Review). 

L'évolution rapide des besoins de la main-d'œuvre et des employeurs a donné naissance à de nouvelles entreprises pour répondre à ces nouvelles demandes. Certaines entreprises bien établies ont réagi en essayant de s'adapter et de se réinventer pour tirer parti de ce nouveau paradigme. Le travail hybride crée de nouveaux enjeux de communication et de sécurité et par là, de nouvelles opportunités : les entreprises qui réussissent le mieux à s'adapter au nouveau normal peuvent se distinguer de leurs concurrents. 

Pour autant, l’un des plus grands défis pour les entreprises de la Tech en Europe reste selon le rapport Atomico le besoin de talents, avec 21% des réponses. 29% des fondateurs de startups en font d’ailleurs leur première préoccupation.

Principaux speakers:

Ces thématiques seront abordées sur les différentes stages de VivaTech. Michelle Nettles (Chief People and Culture Officer - ManpowerGroup), Andy Baldwin (Global managing partner - EY), Jared Spataro, CVP Modern Work, Microsoft ou encore Mariano Suarez-Battan (Co-Founder & CEO, MURAL) seront présents sur la Stage One pour discuter de l’importance de la Tech pour inventer et pérenniser les nouveaux modes de travail et les tendances au sortir de la crise Covid19. 

D’autres conversations exploreront les enjeux de la réinvention du lieu de travail, ainsi que de la tension sur le marché de l’emploi, notamment avec Caroline Girard, Leroy (DRH monde, Payfit), Matthieu Beucher (fondateur et CEO, Klaxoon) et Samit Chopra (COO, Wework). 

Une autre conférence se penchera sur les enjeux de l'acquisition de compétences professionnelles au-delà de l’éducation tertiaire, ainsi que sur la transformation digitale de certaines filières en vue d’une économie décarbonée. Seront accueillis Pierre Dubuc (Co-founder & CEO - OpenClassroom), Marie-Christine Levet (Founder - Educapital) et Frédéric Gimenez, (Chief Digital Officer et directeur de la TotalEnergies Digital Factory).

Initiatives

C’est inscrit dans son ADN, VivaTech permet des rencontres, des connexions entre startups et grands groupes, entre jeunes talents et recruteurs… 2022 est une année particulièrement charnière pour la jeunesse et l’emploi. C’est pourquoi, pour la deuxième année consécutive en partenariat avec CleverConnect, aura lieu un Jobboard pour connecter jeunes talents, corporates et startups. L’objectif est de proposer des offres de stage et d’apprentissage, ou un premier emploi dans des postes proches de l’univers de la tech et de créer un pont entre les communautés qui se côtoient à VivaTech. 

Un Student Afterwork se tiendra également sur les trois journées dédiées au B2B, en partenariat avec ManpowerGroup, pour imaginer différemment le recrutement. 

Chaque jour dès 16h30, ManpowerGroup accueillera sur son Lab une session de reverse pitch gamifiée “qui est qui” pour découvrir les métiers du futur et les entreprises qui recrutent. L’afterwork se clôturera par un moment de networking autour d’un verre.
 

Des innovations repérées dans le domaine du travail seront démontrées à VivaTech comme celles de The Adecco Group, nouveau partenaire, qui présentera sa future entité Akkodis, issue du rapprochement d’Akka et de Modis, pour créer le nouveau leader mondial de la technologie et de l’ingénierie numérique, et OpenMind, une méthode de développement des soft skills en VR mêlant humain, technologie et neurosciences pour améliorer le bien-être et la performance au travail ; Edenred, également pour la première fois partenaire de VivaTech, propose avec sa plateforme technologique unique plus de 250 programmes qui s'adaptent aux nouveaux modes de travail pour mieux construire des liens solides et durables ; Klaxoon revient cette année avec sa Workshop Platform, qui réunit dans un même espace un ensemble unique de fonctionnalités pour engager les équipes et SAP présentera des technologies et des solutions permettant aux entreprises de toutes tailles de devenir des entreprises intelligentes et durables.

Tandis qu’au sein du Lab Working to Change the World, ManpowerGroup abordera les sujets majeurs du futur de l'emploi, du basculement que vit le monde du travail ou encore des nouvelles aspirations des talents dans un monde plus durable et présentera son programme MyPath avec des parcours personnalisés pour les talents motivés et engagés dans une démarche durable de collaboration pour développer leur employabilité sur des métiers porteurs, Microsoft, lui, montrera cette année ses innovations qui conduiront à des changements positifs pour un monde durable, équitable et innovant avec notamment l’Holoportation, qui permet de reconstruire, de compresser et de transmettre en temps réel des modèles 3D de haute qualité de personnes partout dans le monde. Cette technologie permet aux utilisateurs de voir, d'entendre et d'interagir avec des participants distants en 3D, comme s'ils étaient réellement présents dans le même espace physique. L’Accelerator, une startup interne de Sanofi, réinvente les modes de travail basés sur une approche Agile pour accélérer le développement de solutions digitales dans le domaine de la santé.

La Poste, sur son Lab, montrera notamment comment l’exosquelette utilisé par DPDgroup en Allemagne, s’inscrit dans une démarche d’employeur responsable et répond à des besoins de la chaîne logistique.