En partenariat avec Viva Technology et pour la 4e année consécutive, le collectif Women & Girls in Tech propose une expérience immersive : un live stream valorisera toutes les actions en faveur de la mixité dans l’univers du numérique, et les acteurs qui les portent, qu’ils soient issus d’entreprises, associations ou institutions.
Rendez-vous sur la chaîne Twitch de Women in Games France et sur la chaîne Youtube Live #WoGiTech du mercredi 22 au samedi 25 mai pour vivre le programme WoGiTech à VivaTech en accès libre, suivre hors les murs des déambulations, tables-rondes et interviews exclusives de rôles modèles !
Le programme WoGiTech @VivaTechAu cœur de ces 4 jours à VivaTech : inspiration, employabilité, expérimentations, pour découvrir la Tech et ses métiers et susciter les déclics chez les femmes et les jeunes filles.
Un focus tout particulier sur l'industrie du jeu vidéo proposera de faire le point sur les notions de diversité et inclusion, d’en découvrir les innovations technologiques au service de la représentativité et de l’inclusion, d’en décrypter l’implication de ses communautés sur de grandes causes et ses modalités opératoires, d’en révéler les métiers...
Valoriser les initiatives inclusives et les innovations tech de l’industrie du jeu vidéo
Les entreprises apportent leurs regards croisés sur leur envie de sécuriser leur environnement de travail et d'offrir de vraies opportunités pour celles qui les rejoignent. Les startups et associations proposent des solutions concrètes pour y parvenir.
4 jours seront diffusés en direct sur la chaîne Twitch de Women in Games France et sur la chaîne la chaîne Youtube Live #WoGiTech
Programme complet à retrouver sur : wogi.tech
Mercredi 22 mai, une série de tables rondes captivantes marquera le début de cet événement passionnant. La journée sera également marquée par la présence exceptionnelle de Caitlin, Gameplay Programmer et Game/Level Designer, qui partagera son expertise tout au long de la journée.
- À 10h : Introduction des membres du collectif et de ses partenaires. by Sandrine Delage : Inclusion & Tech Senior Advisor BNP Paribas ; Frédéric Bardeau : Président et Co-fondateur Simplon.co ; Anna Bressan : Secrétaire Women In Games France
- À 10h30 : Table Ronde “Diversité et Inclusion dans le gaming” by Judith Tripard : Directrice RH & RSE Oh Bibi ; Caitlin Baltus : Technical Game Designer
- À 14h30 : Table Ronde “Philanthropie & 'inclusion dans le gaming” by Mickaël Newton : Président Loisirs Numériques ; Martin Bonnigal Chef de Projet Téléthon Gaming
- À 16h : Table Ronde “ Handicap & gaming” : Anthony Gusmerini: Sans les mains, Gyzmo, Caitlin Baltus : Technical Game Designer
Jeudi 23 mai et vendredi 24 mai, l'événement se poursuivra avec une immersion dans le monde de l'innovation. À partir de 14h30, nous explorerons les dernières innovations du salon qui pourraient façonner notre avenir. Lives sur le Twitch de WIG et sur le Youtube Live #WoGiTech
Samedi 25 mai, journée ouverte au grand public, exploration ludique :
- De 12h15 à 12h45 : la session HR & Gaming : “Overcooked : Compétences On-line VS Compétences In Real Life” sur le stand BNP Paribas. Ce challenge divertissant mettra en compétition les collaborateurs des partenaires du salon.
- À 14h30, rejoignez-nous dans le studio Vivatech pour une discussion approfondie sur l'esport , l'Olympisme du jeu vidéo by Alec Morisseau, Nicolas Besombes AREFE et Pauline Puybareau
- 17h30 : "The Fairy Dina" avec Dina Morisset, Vice- Championne du monde de Just Dance. pour clore en beauté ces quatre jours d'événements passionnants -
stage Discovery.
Women & Girls in Tech est un collectif engagé dans la promotion de la mixité dans la technologie. Il s’emploie à mobiliser différents acteurs - qu'ils soient du secteur privé, public ou associatif - afin de construire une société plus égalitaire. Ses missions : promouvoir la place des femmes dans le domaine de la tech, réduire les écarts économiques entre les hommes et les femmes, développer un futur numérique conçu par des équipes mixtes pour coder un futur qui nous ressemble et nous rassemble.
#WoGitech s'efforce également d'inspirer les filles et les femmes à envisager des carrières dans le secteur numérique, en leur donnant confiance et en légitimant leur choix. L'objectif est de briser les barrières économiques et sociales qui limitent l'épanouissement des femmes et les empêchent de pleinement exprimer leurs talents. En somme, #WoGiTech œuvre pour un avenir numérique équitable.
Le hashtag #WoGiTech relie toutes les initiatives et permet d’amplifier leur écho, pour donner confiance à toujours plus de femmes et de jeunes filles et les encourager à rejoindre les métiers de la Tech.
Le mouvement est né des dynamiques croisées de Sandrine Delage, Inclusion & Tech Senior Advisor chez BNP Paribas, de Merete Buljo et Solenne Bocquillon-Le-Goaziou, respectivement Présidente et Secrétaire Générale de l’association Digital Ladies & Allies : do-tank engagé pour la mixité numérique aux côtés des entreprises, et de Frédéric Bardeau, Président et Co-fondateur du réseau Simplon.co, école inclusive dédiée aux métiers techniques du numériques.
Ces trois co-fondateurs entreprise, école et réseau de professionnel·les, sont des passionné·es de Tech, ayant l’envie de mutualiser leurs ressources au bénéfice d’une société plus égalitaire, avec la mobilisation de 200 structures contributrices.
L'ambition du collectif : susciter des vocations et inciter les filles et les femmes à se sentir légitimes dans le choix d’un parcours professionnel dans le numérique ; rompre avec ce non-sens économique et social qui consiste à se priver de talents féminins ; contribuer à développer un futur numérique adapté à toutes et tous !
Women In Games France
Women in Games France est une association de professionnel·les, ouverte à tous et à toutes,
qui œuvre pour plus de mixité et de diversité dans l'industrie du jeu vidéo.
Ses objectifs : Améliorer la diversité dans l’industrie, et notamment doubler le nombre de femmes & personnes non-binaires d’ici 2027. Aujourd’hui :
- 24% de femmes et 5% de personnes non binaires en studios ;
- Retard pour les métiers techniques et de design ;
- 7% de femmes dans l’esport compétitif ;
- 26% d’étudiantes dans les formations.
L’association mène des actions sur 3 enjeux principaux : visibiliser les personnes de genre
marginalisé (femmes, personnes non binaires et transgenres) en mettant en avant les rôles modèles inspirants, sensibiliser et former les acteur·rices du secteur à l’inclusion et à l’égalité et faciliter le développement professionnel grâce à des formations et du réseautage.
L’association, créée en 2017 et ouverte à tous, regroupe plus de 3000 membres et mène des
actions à travers toute la France. L’association, indépendante, est notamment soutenue par les syndicats et par les clusters du jeu vidéo.
Contacts presse :
Julia Debienne, Relations media – 07 86 55 61 07 – jdebienne.pr@gmail.com
Bénédicte Pasquet, Responsable des programmes inclusifs pour Simplon - bpasquet@simplon.co
Anna Bressan, Secrétaire Women in Games France - anna@womeningamesfrance.org