Skip to main content

WEB3 AND METAVERSE

Chaque année, Viva Technology met un coup de projecteur sur les dernières technologies à suivre. Cette année, parmi l’ensemble des techno abordées, un intérêt particulier sera porté sur le décodage du Web3, vrai potentiel des prochaines années. Le Web3, nouvelle  génération du web exploite notamment la technologie de la blockchain, contrairement au Web2, basé sur les réseaux sociaux. D'ici 2026, Gartner estime que 25 % des personnes passeront au moins une heure par jour dans le Metaverse pour le travail, les achats, l'éducation, les médias sociaux et/ou le divertissement. Enfin, la blockchain devrait accroître le PIB mondial de 422 milliards de dollars d'ici 2025 et de 1 760 milliards de dollars d'ici 2030, soit 1,4 % de l'économie mondiale (PwC).

Principaux speakers:

Le Web3, troisième génération d'Internet, permettra-t-il de passer à un modèle où les services et les plateformes en ligne seront basés sur les blockchains et les cryptomonnaies ? Le Web3 innovation Park hébergé par Binance présentera les startups et les innovations les plus avancées des écosystèmes blockchain, crypto et NFT pour répondre à cette question. Changpeng Zhao (Founder & CEO – Binance) sera présent sur la Stage one de VivaTech pour discuter des cryptomonnaies et Lari Haav (Managing Director- e-Residency) parlera de comment la blockchain permet de développer le commerce international. Sur les autres scènes de VivaTech, d’autres speakers comme Sébastien Badault (VP of Metaverse and Web 3, Ledger),Sajjad Rehman (VP & Head of Europe, Unstoppable Domaine), Candace Kelly (Chief Legal Officer, Stellar Foundation) Sébastien Borget (Co-founder & COO - Sandbox), Alex de Vries (Data scientist / researcher - DNB/ VU Amsterdam), Alexandre Stervinou (Deputy Head - Banque de France), John Karp (Organizer - Non Fungible Conference) débattront sur le Web3.

Des interfaces, en passant par les opportunités commerciales et les enjeux de régulation, nous exploreron les promesses et défis du metaverse, avec Marc Petit (VP, General Manager - Epic Games), Axel Dauchez (CEO - Make.org), Tami Bhaumik (Vice President of Civility and Partnerships - Roblox) et Nelly Mensah, (VP Digital Innovation & Head of crypto & Metaverse,  LVMH). 

Innovations notables présentées :

Meta, anciennement Facebook, viendra présenter sa vision du metaverse, avec un ensemble d’innovations mises à l’honneur à VivaTech en matière d’IA pour l’avenir des interactions, du business, du travail et de la créativité avec notamment Horizon Workrooms et Rayban stories ; LVMH présentera différentes applications des usages du metaverse pour l'univers du luxe, en partie à travers sa nouvelle égérie virtuelle, Livi, qui sera le porte-parole des innovations du Groupe. LVMH met également en avant sur son Lab la dernière montre Bulgari Octo Finissimo Ultra, un écosystème global qui ouvre de nouveaux mondes grâce à un QR code gravé sur la roue à cliquet du barillet ; Orange présentera avec son Orange 5G Lab “hors les murs” des innovations et des startups autour des nouveaux usages utiles et responsables de la 5G, comme Wyca, qui développe des robots à navigation autonome : des véhicules utilisés dans l’industrie ou les grandes surfaces. La 5G d’Orange permet de préparer de nouveaux services de vidéo immersive en temps réel dans le robot enrichi de nouvelles fonctionnalités ; EY proposera une expérience de réalité virtuelle dans l'EYVerse pour comprendre la façon dont EY travailera dans un métaverse en 3D, en fusionnant le physique et le virtuel et en travaillant avec ses clients pour transformer les entreprises dans tous les secteurs. Aquaverse, désignée “Most innovative 2022 Company” par l’Observatoire Netexplo & l’UNESCO, montrera comment engager une communauté avec les NFT pour soutenir une culture d’éponges marines pour dépolluer les fonds marins. La Startup Stage11 qui construit le futur du divertissement en proposant une nouvelle manière d'expérimenter la musique à travers un mélange de technologies gaming, réalité mixte et metaverse, viendra présenter ses innovations et l’Alpine A110 Sastruga, par Alpine et le collectif artistique Obvious, qui avait été dévoilée au Grand Palais éphémère en avril 2022, sera à VivaTech pour montrer le potentiel créatif de l’intelligence artificielle (IA) et des algorithmes.

LITO, première plateforme à proposer des éditions limitées physiques imprimées en 3D et des fichiers numériques rendus en 3D des plus grands artistes et musées du monde,  montrera aussi un usage plus artistique du metaverse avec, pour la première fois, des chefs-d'œuvre placés dans le métaverse.

VivaTech proposera plusieurs dispositifs sur les NFT dans un but éducatif en favorisant la prise en main des NFT par les visiteurs. En partenariat avec POAP, le leader des NFT Proof Of Attendance, quatre types de NFT designés par OBVIOUS, un collectif de chercheurs et d’artistes travaillant avec les derniers modèles d’apprentissage profond pour explorer le potentiel créatif de l’intelligence artificielle, seront offerts aux visiteurs sous forme de QR code dans le VivaSign, à l’entrée du Hall 1 pour sensibiliser les visiteurs au fonctionnement des NFT. Aléatoirement pendant les quatre jours, 10 NFT “Golden Ticket" apparaîtront et permettront de gagner un accès pendant cinq ans à Viva Technology. De plus, des sessions “tutorial” seront organisées chaque jour sur la Discovery Stage pour promouvoir l'initiative et accompagner les visiteurs dans l’obtention de leur premier NFT. Les gagnants des Grands Prix se verront également remettre leur trophée en format NFT, alors que les visiteurs VIP pourront trouver et gagner un NFT dans le VivaLounge.

Il est à noter que de nombreuses expériences in-door (type QR code augmenté) seront à disposition du public pour rendre leur expérience de VivaTech plus immersive (dont des œuvres d’art en réalité augmentée de Fisheye (palais augmenté), d'Orange et de BNP Paribas.

En partenariat avec Wanderland, gagnants d’un Concours Innovation à Viva Technology en 2016, Viva Technology organise en première mondiale la première galerie d’art dans la metaverse en réalité augmentée à travers une exposition d'œuvres digitales d’artistes de renom. Les visiteurs découvriront cette exposition unique et inédite, exclusivement à VivaTech. De plus, l’initiative s’accompagne d’un espace collaboratif et évolutif sur les quatre jours dans lequel tous les visiteurs peuvent venir apposer un message, un smiley, une photo… Enfin, le modèle 3D du VivaSign s’invite dans Wanderland le temps de l'événement, pour être placé par d’autres utilisateurs aux quatre coins du monde.