Skip to main content

Six grandes thématiques 2022 sur le devant de la scène

VivaTech porte de nombreuses tendances fortes au cœur de l’actualité tech durant les quatre jours de l’événement. Parmi elles figurent cette année six grandes thématiques : 

  • Race to net zero emissions, 
  • Mobility rebound, 
  • Future of work, 
  • Inclusion is a mindset, 
  • Web3 & Metavers
  • European scaleups. 

Le rapport livré par le GIEC en avril nous donne trois ans pour atteindre l’objectif zéro émission carbone, repenser nos modèles économiques et renverser la vapeur grâce aux énergies propres. La Tech peut, ou doit, fournir les solutions qui permettront de résoudre ce défi et elle doit le faire vite.

En lien direct avec le Race to net zero emissions, la mobilité est un secteur concerné par le Green. En 2020 et 2021, nous avons connu une réduction drastique des déplacements dans le monde, business ou tourisme. Ce secteur a clairement pris un virage important et toujours aussi innovant.

Le travail et les talents sont le sujet phare pour la plupart des participants de VivaTech. Au-delà d’être un simple outil, la Tech a clairement fait évoluer les usages du travail de manière durable. 

Que ce soit la diversité genrée, géographique, sociale, les nouvelles générations amènent une nouvelle vision, des nouveaux standards, des nouvelles attentes. Il est capital de s’assurer que les nouvelles technologies prennent en compte le plus grand nombre.

Chaque année, VivaTech met un coup de projecteur sur des technologies naissantes. Du Web3 à la décentralisation, du quantique jusqu’au métavers, ces nouvelles tendances Tech qui changeront nos vies de demain seront décodées lors de VivaTech.

La pandémie, nous a fait réaliser l’interdépendance régnante entre les pays. L’Europe doit affirmer ses valeurs et ses modèles, la scène startup européenne est bouillonnante et créative. A VivaTech nous accueillerons de belles scaleups européennes.