Skip to main content

MOBILITY REBOUND

L’année 2020 et dans une large mesure 2021 ont vu une réduction drastique de la mobilité à l’échelle mondiale. Les usages ont depuis massivement évolué, mais n’ont réduit en aucun cas le problème: 

Le transport routier représente environ 12,5% des gaz à effet de serre d'origine humaine, ce qui en fait le secteur le plus important en termes d'émissions, selon WRI.

La Tech a pourtant des moyens pour contribuer... 

D'ici 2030, près de 95% des nouveaux véhicules vendus dans le monde seront connectés, contre environ 50% aujourd'hui (McKinsey)

Le marché mondial de la mobilité en tant que service pourrait passer de 3,3 milliards de dollars en 2021 à 40,1 milliards de dollars en 2030 (Marketsandmarkets)

Principaux speakers:

Les conférences de ce track cette année inviteront sur la Stage one Markus Villig (Founder & CEO - Bolt) pour parler de la mobilité urbaine dans les villes du futur. La conversation continuera sur cette thématique à travers les autres stages de VivaTech avec d’autres top speakers comme Andrea Wu (Chief Operating Officer - Urban-Air Port Ltd), Sampo Hietanen (Founder & CEO - MaaS Global Ltd), Lawrence Leuschner (co-founder & CEO - Tier), Luca De Meo (CEO - Renault); Ellen Dunham-Jones (Director of the Master in Urban Design - Georgia Institute of Technology), Rob Miller (CMO - Hyperloop TT), Margaret Burgraff (Vice President - Software Validation Lucis Motors), Joseph Mardall (Head of Engineering - Zipline), Oren Ezer (CEO - ElectReon), Christophe Fanichet (Chief Digital - SNCF Group), Catherine Guillouard (CEO- RATP Group) et Gürcan Karakas (CEO - TOGG), qui imagineront ensemble à quoi ressembleront les villes de demain et les implications en termes de mobilité.

De nombreuses innovations dans le secteur de la mobilité seront à découvrir, dont les véhicules électriques gonflables transportables dans un sac à dos et opérationnels en juste quelques secondes de Poimo, qui seront visibles pour la première fois en-dehors du Japon  ; Go Rolloe, du Royaume-Uni, qui cherche à assainir l’air en développant un dispositif se fixant sur les roues d’un vélo pour filtrer la pollution atmosphérique en utilisant simplement le mouvement et l’énergie du cycliste ; Dans une catégorie deux-roues motorisées, Aegis Rider présentera son casque en réalité augmentée qui intègre un GPS pour motos et une aide à la trajectoire en réalité augmentée pour rendre les voyages plus sûrs, et DAB Motors, son concept-E RS, nouveau modèle de moto électrique premium TUC Technology, startup italienne, démontrera comment elle rend complètement modulaire l’intérieur des moyens de transport ; ​la startup norvégienne Jetson présentera sur le Mobility Park by Togg son Jetson One, EVTOL (avion électrique à décollage et atterrissage verticaux) personnel et Volocopter montrera VoloCity, son modèle de taxi aérien, l’une de ses solutions de mobilité urbaine aérienne 100% électrique.

Audi s’associe à VivaTech pour partager sa vision de l’innovation et de la technologie. A l’occasion de cette première présentation en Europe de son concept-car Audi Skysphere, la marque révèle sa vision du monde de la mobilité haut de gamme de demain et démontre la transformation qu’elle a entreprise : conduite autonome, écosystème digital entièrement intégré, empreinte carbone nulle…. Ce cabriolet au design fascinant, 100% électrique, propose des possibilités techniques, des innovations révolutionnaires et démontre que les voitures du futur seront des vecteurs d'expériences captivantes. 

Renault présentera son concept-car Scénic Vision, recyclable à 95% batterie inclus. Son concept-car Scénic Vision. Avec sa motorisation à la fois électrique et hydrogène, il concrétise les perspectives technologiques les plus avancées en matière de décarbonation; Tesla sera présent pour la première fois à VivaTech avec son SUV familial de taille intermédiaire le Model Y, dans sa déclinaison Performance. Il s’agit du premier véhicule de Tesla à sortir des chaînes de production de la Gigafactory de Berlin, la plus grande usine d’automobile électrique en Europe en termes de volume.

Le Groupe La Poste présentera Carreta, son véhicule électrique autonome pour assister les factrices et facteurs dans la livraison de courrier et de produits alimentaires en ville (entre 40kg et 500kg) et Ottonomy, startup américaine qui s’attaque à la livraison intelligente et éco-responsable en ville avec son dernier robot autonome, sera présente pour la première fois en Europe, pour accompagner les acteurs du secteur de la food dans la transition vers des modèles décarbonés. The Smart Tire Company présentera en exclusivité mondiale la technologie de son Smart Lunar tire, développée à l'origine par la NASA pour des pneus super élastiques sans air, durables et qui ne se dégonflent jamais ; quant à elle, la Parisienne ExWayz utilise la technologie 3D LiDAR et ses algorithmes de pointe pour l’automobile, les drones ou les robots autonomes.


La SNCF mettra la Tech et le numérique au service du réel, au service d’une société en mouvement, solidaire et durable ; RATP Group présentera ses actions pour une ville apaisée, propre et inclusive, une ville décarbonée, grâce notamment à des solutions de mobilité innovantes, connectées et partagées : avec l’expérimentation d’un bus autonome 100% électrique sur la ligne 393 (Sucy-Bonneuil RER/Thiais) du réseau Île-de-France Mobilités. Ce bus sera exposé pour la première fois à Viva Technology. Cette expérimentation dépasse la seule mobilité autonome puisqu’elle permet de tester différents dispositifs d’aide à la conduite qui pourront améliorer la sécurité ou les performances des lignes régulières comme l’annulation d'angles morts. Le Groupe entend intégrer progressivement le bus autonome à une ligne classique et réinventer la mobilité du quotidien ; Mobilize, marque du groupe Renault, qui propose la transition vers une nouvelle mobilité grâce à la combinaison de services de pointe et de véhicules dédiés, présentera en exclusivité sa dernière solution de cybersécurité appliquée à la mobilité ; Software Republique, initiative lancée en 2021 avec Atos, Dassault Systèmes, Orange, Renault, STMicroelectronics et Thales et des startups innovantes célèbrera son premier anniversaire à VivaTech et présentera ses premières réalisations fondées sur l’accélération des services et produits dédiées à la  mobilité durable, sécurisée et intelligente. La Région Sud viendra avec la station de véhicules électriques de Chargepoly qui propose des places de stationnement et un point de charge à très faible emprise au sol pour des véhicules intelligemment chargés à pleine puissance depuis une source de courant rapide mutualisée et efficace.