Skip to main content

VivaTech Press Releases

Tomorrow's biggest stories in tech and business begin in Paris at VivaTech. 

2021.06.10

Le CNRS à VivaTech : de la recherche fondamentale à la Deeptech

• Valoriser la recherche est l’une des missions du CNRS. Avec près de 100 start-up créées par an, plus de 7 000 familles de brevets actives, plus de 1 300 licences actives et plus de 170 laboratoires communs avec des entreprises, le CNRS est un acteur majeur de la Deeptech en France.
 
• Une trentaine de start-up et de technologies issues des laboratoires placés sous la tutelle du CNRS et de ses partenaires seront présentes à l’édition 2021 de VivaTech.
 

Retrouvez-nous au Hall 1 J09.                                                                
 
Pour sa deuxième participation à VivaTech, rendez-vous de la tech mondiale en Europe qui aura lieu du 16 au 19 juin 2021 à Paris, le CNRS présentera un large échantillon de son savoir-faire dans la Deeptech ! Des biotechs aux greentechs, en passant par les technologies quantiques, l’hydrogène ou le sport, les scientifiques et les start-up issues des laboratoires du CNRS et de ses partenaires présenteront les technologies de demain.
 
 
« La présence du CNRS à VivaTech témoigne de l’engagement de l’organisme aux côtés des start-up issues des laboratoires et illustre notre politique volontariste pour développer l’esprit d’entrepreneuriat et la maturation technologique des résultats de recherche scientifique. La variété des projets présentés raconte les travaux de recherche que nous poursuivons avec tous nos partenaires et qui contribuent à relever les défis de notre société. De la recherche fondamentale à la Deeptech, le CNRS est un acteur dynamique de la relance économique », souligne Antoine Petit, président-directeur général du CNRS.
 
Cette année, le CNRS a décidé de mettre tout particulièrement à l’honneur les technologies quantiques, l’hydrogène et la medtech. Dans le domaine du quantique, les visiteurs pourront ainsi découvrir : Prometheus, le générateur de photons uniques de Quandela, intégré dans les futurs ordinateurs quantiques, les nanotubes de carbone de C12 Quantum Electronics, matériaux prometteurs pour les processeurs quantiques de demain, et Atlas, le simulateur de molécules in silico de Qubit Pharmaceuticals.
 
Les technologies de l’hydrogène seront illustrées par H2SYS qui présentera l’un de ses générateurs électriques à hydrogène et H2Pulse qui propose en démonstration l’un de ses bancs d’essai destiné aux entreprises qui souhaitent faire leur transition vers l’hydrogène.
 
La medtech est également un secteur phare de la création de start-up au CNRS : Healshape présentera un implant mammaire bio-imprimé en 3D obtenu à partir des propres cellules des patientes et adaptable à toutes les morphologies. Grapheal exposera de son côté ses technologies de biodétection, bandelettes ou patchs, à base de graphène, pour notamment le suivi médical à distance des processus de cicatrisation des plaies.
 
À découvrir également sur l’espace du CNRS, un capteur de pollen connecté proposé par Lify-Air, capable de prédire les épisodes polliniques, une aide précieuse pour soulager les personnes allergiques. Il sera également possible de tester la plateforme d’analyse des matchs de football de SportsDynamics, qui permet de fournir des indicateurs dynamiques de la performance sportive, et le nouveau matériau acoustiquement absorbant piloté par intelligence artificielle de Vibiscus. Économe en énergie, compact et polyvalent, il garantit une réduction du bruit même à basse fréquence.
 
Enfin, avec ses quatre doigts possédant chacun quatre articulations, la main robotique développée à l’Institut Pprime du CNRS peut saisir des objets de formes variées et les manipuler finement. Elle sera à découvrir sur l’espace numérique de VivaTech !
 
Plus d’une vingtaine de start-up issues des laboratoires du CNRS et de ses partenaires seront également présentes à VivaTech : Actronika (stand de LVMH), Adagos (stand AD'OCC - Région Occitanie), Aqemia (stand de Sanofi), Arskan (stand de la Région Auvergne-Rhône-Alpes), BeFC (stand de BNP Paribas), Ciloa (stand de Sanofi), Damae Medical (stand de Dassault systèmes), EVerZom (stand de la Région Ile-de-France), GreenSysTech (stand d’Orange), Learning Robot (stand de la Région Ile-de-France), MAbSilico (stand de Sanofi), Olisens (stand de Véolia), Pasqal (stand de la Région Ile-de-France), XScalibur (stand d’Orange).
 
Et aussi : Cosmian (BNP Paribas), Domoscio (ManpowerGroup), Exotrail (BPI France), GAT (région Nouvelle Aquitaine), Inalve (Inria), KeeeX (Région Sud), Neocean (AD'OCC - Région Occitanie), Wever (Huawei), Ynsect (BNP Paribas). 
 
Avec plus de 1 500 start-up issues des laboratoires placés sous sa tutelle, le CNRS compte parmi les grands acteurs de la Deeptech en France.
 
Retrouvez plus d’informations sur ces start-up dans le dossier de presse.
Découvrez ces start-up en images : https://images.cnrs.fr/actualite-scientifique/VivaTech-2021
 
Pour en savoir plus sur le CNRS à VivaTech : https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-cnrs-de-retour-VivaTech
 
Si vous souhaitez rencontrer ces start-up à VivaTech, vous pouvez contacter Alexiane Agullo pour prendre rendez-vous : alexiane.agullo@cnrs.fr

Press contact

Alexiane Agullo, Contact Presse CNRS

+33 1 44 96 43 90

alexiane.agullo@cnrs.fr

About

A propos de Viva Technology - VivaTech est devenu en seulement 4 ans l’événement startup et tech numéro 1 en Europe et est reconnu dans le monde entier comme un puissant catalyseur de la transformation des entreprises, de la croissance des startups et de l’innovation au service du bien commun. VivaTech rassemble chaque année à Parisles plus grands dirigeants d'entreprises, startuppers, investisseurs, chercheurs et penseurs du monde entier et leur fait vivre une expérience unique alliant inspiration, networking et découverte d'innovations. A partir de 2021, VivaTech sera enrichi d'une plateforme digitale qui permettra de fédérer une communauté d'innovateurs encore plus large. En 2019, VivaTech a déjà touché 231 millions de personnes dans le monde en 2019, rassemblé 124 000 visiteurs sur place parmi lesquels plus de 13 000 start-ups, 3 000 sociétés de capital-risque et 2 500 journalistes de 124 pays. La 5e édition de VivaTech se tiendra du 16 au 19 juin 2021.

Plus d’informations sur https://vivatechnology.com/media/ et @VivaTech