Skip to main content

VivaTech Press Releases

Tomorrow's biggest stories in tech and business begin in Paris at VivaTech. To give you an
idea of what's in store for our upcoming fifth edition, here are some highlights.

2021.06.09

LAVOIX encourage les start-ups à protéger leurs innovations avec une offre d’accompagnement dédiée

A l’occasion de la 5e édition du salon VivaTech, l’événement startup et tech numéro 1 en Europe, LAVOIX, acteur majeur de la Propriété Intellectuelle depuis plus de 120 ans, lance une offre conçue pour répondre aux besoins spécifiques des start-ups. L’enjeu : proposer aux créateurs d’entreprises un accès simplifié aux solutions de protection de l’innovation pour favoriser la mise en place d’une stratégie de Propriété Intellectuelle, élément clé pour leur croissance. 

Les start-ups, viviers de créativité et d’inventivité, sont parfois déroutées par la Propriété Intellectuelle. Elles manquent de connaissances sur leurs droits ou jugent que cet accompagnement n’est pas prioritaire ou ne leur est pas accessible. Or, la protection du projet, des idées et de la marque est un des premiers chantiers à engager à la création d’une entreprise car c’est un levier concurrentiel et un facteur clé pour son développement. De fait, les start-ups qui détiennent des brevets ont trois fois plus de chances de réussir que les autres.

« Une stratégie PI claire et réfléchie participe à la création de valeur et à la croissance de la société. En protégeant les actifs immatériels de la société, ses idées ou ses innovations, on rend tangible la valeur des actifs, ce qui aide à rassurer les investisseurs » Beatrice Holtz, Associée chez LAVOIX 

Pour accompagner davantage les créateurs d’entreprises dans les enjeux de la Propriété Intellectuelle (PI) pour le développement de leur projet, les équipes LAVOIX ont ainsi développé une offre Start-up qui leur est dédiée. Elle offre, sur la base d’un abonnement mensuel, un conseil sur mesure pour accompagner les start-ups dans tous les domaines couverts par le cabinet : brevets, marques, dessins et modèles, contrats et contentieux. L’abonnement donne accès aux prestations suivantes : • Une demi-journée de formation, chaque année, pour transmettre les bases de la PI, • Un interlocuteur unique, pour accompagner la start-up tout au long du processus dans la stratégie, répondre aux interrogations, • La participation de l’interlocuteur LAVOIX aux réunions internes de stratégie PI, • L’identification des actifs immatériels protégeables (brevets, marques, dessins et modèles), • Un accès libre à une boîte à outils comprenant des fiches conseil sur le thème de la PI (informations sur les différents titres de PI, divulgations, droits sur l’invention, trame type d’accord de confidentialité, etc.), • Un accès en ligne gratuit à leur portefeuille via un intranet sécurisé IP DATA

La souscription de l’abonnement mensuel donne également accès à des prestations PI forfaitisées pour les opérations les plus habituelles : études de brevetabilité, préparation et dépôt de titres de PI, réponse aux lettres officielles des offices, études de liberté d’exploitation, recherches, conclusions et contrats, etc. 

« Une société qui maîtrise sa propriété intellectuelle (PI) accroit significativement ses chances de réussite. Dans la vie d’une start-up, de nombreuses questions de PI peuvent se poser à tous les stades de son développement, de l’innovation jusqu’à la croissance à l’international. Nous souhaitons apporter un soutien aux entrepreneurs avec une offre accessible et adaptée à leurs besoins. » Philippe Blot, Président de LAVOIX 

LAVOIX sera présent à VIVA Technology du 16 au 19 juin Paris Expo Porte de Versailles Si vous souhaitez un point d’éclairage sur les enjeux stratégiques de la Propriété intellectuelle, retrouvez les experts LAVOIX - Hall 1 Stand C31 Nous sommes à votre disposition pour tout complément d’information et pour organiser une interview lors de l’évènement. 

 

A propos de LAVOIX : Fondée en 1898, LAVOIX est un acteur européen majeur du secteur de la Propriété Intellectuelle (PI), qui rassemble près de 200 professionnels, dont 80 avocats, conseils en PI, ingénieurs et juristes. LAVOIX intervient sur tous les types de droits de la PI (brevets, marques, modèles, droits d’auteur et noms de domaine), quel que soit le secteur économique et technique. Présent sur l’ensemble du territoire français, avec des bureaux à Paris, Lyon, Rennes, Lille, Toulouse, Grenoble, Nantes et Nice, l’entreprise rayonne également à l’international, notamment à Munich en Allemagne, Milan en Italie et au Luxembourg, et bénéficie d’un réseau de correspondants établis dans 170 pays. En 2020, LAVOIX a protégé par brevet plus de 1 000 nouvelles inventions, et est également leader en France sur les dépôts de demandes internationales de brevets PCT avec plus de 400 demandes par an. La société assure également la gestion de plus de 30 000 marques. Principales références : ADVANCED BIODESIGN, AGOMAB THERAPEUTICS, ALSTOM TRANSPORT TECHNOLOGIES, ARCELORMITTAL, BABOLAT, BIOLOG-ID, BIOPROJET, CEA, CNRS, DASSAULT AVIATION, DEVIALET, ERYTECH PHARMA, FAURECIA, FRAMATOME, GenSight Biologics, HEMARINA, ILIAD/FREE, INSERM TRANSFERT, L’OREAL, LES NOUVEAUX FERMIERS, LVMH Fragrance, MOTUL, NAVAL GROUP, ORANO, SAFT, SAINT GOBAIN, SANOFI, SCHNEIDER ELECTRIC, SOMFY, STALLERGENES, STAUBLI, TechnipFMC, TRANSDEV, THALES, TOTAL.

Press contact

Ludivine Danese, Contact Presse LAVOIX

01 53 20 14 20

ldanese@lavoix.eu

Céline Fabre, Contact Presse LAVOIX

01 53 20 14 20

cfabre@lavoix.eu

About

A propos de Viva Technology - VivaTech est devenu en seulement 4 ans l’événement startup et tech numéro 1 en Europe et est reconnu dans le monde entier comme un puissant catalyseur de la transformation des entreprises, de la croissance des startups et de l’innovation au service du bien commun. VivaTech rassemble chaque année à Parisles plus grands dirigeants d'entreprises, startuppers, investisseurs, chercheurs et penseurs du monde entier et leur fait vivre une expérience unique alliant inspiration, networking et découverte d'innovations. A partir de 2021, VivaTech sera enrichi d'une plateforme digitale qui permettra de fédérer une communauté d'innovateurs encore plus large. En 2019, VivaTech a déjà touché 231 millions de personnes dans le monde en 2019, rassemblé 124 000 visiteurs sur place parmi lesquels plus de 13 000 start-ups, 3 000 sociétés de capital-risque et 2 500 journalistes de 124 pays. La 5e édition de VivaTech se tiendra du 16 au 19 juin 2021.

Plus d’informations sur https://vivatechnology.com/media/ et @VivaTech