Skip to main content

Les Awards à VivaTech 2022

AfricaTech Awards

Viva Technology et la Société Financière Internationale (SFI), appartenant à la Banque Mondiale, lancent pour la première fois les AfricaTech Awards, une initiative panafricaine visant à reconnaître et soutenir les startups les plus innovantes sur le continent. 

Les AfricaTech Awards, soutenus par Proparco et sponsorisés par Cassava Technologies, New Energy Nexus, Orange et Deloitte Africa, récompenseront les start-ups africaines qui favorisent l’innovation positive et suscitent un impact sur le développement dans trois secteurs principaux : la Climate Tech, la Health Tech et la FinTech. Les start-ups participantes avaient jusqu’au 3 avril 2022 pour soumettre leur candidature. Fort du soutien de Viva Technology et de la SFI, un panel d’experts sectoriels de Deloitte, partenaire de Viva Technology, a présélectionné les 45 candidats les plus prometteurs avant de shortlister 9 dossiers finalistes.

Les lauréats de chaque catégorie se verront remettre leur prix lors de l’édition 2022 en Stage One le jeudi 16 juin.

Les 9 startups sélectionnées sont : 

dans la catégorie Health Tech, sponsorisé par Orange:

  • Aviro Health
  • Wala Digital Health
  • Chefaa

dans la catégorie FinTech, sponsorisé par Cassava Technologies:

  • Click2Sure
  • Duhqa
  • ImaliPay

dans la catégorie Climate Tech, sponsorisé par New Energy Nexus :

  • Easy Matatu
  • WEEE Centre
  • Bekia

Female Founder Challenge : 

Pour la quatrième année consécutive, VivaTech, en partenariat avec 50inTech, lance le Female Founder Challenge sponsorisé par la Société Générale avec le soutien de notre partenaire expert Avolta Partners. Ce challenge veut faciliter les rencontres VC-startup pour accélérer le financement des startups dirigées par des femmes dans le monde entier et inciter les fonds de VC à s'engager pour plus d'égalité entre les genres à tous les niveaux. Les cinq startups finalistes (sur trente sélectionnées) ont été annoncées le 4 mai dernier : 

Susu  (Bola Bardet) - France/Afrique - Health

Deep Planet (Sushma Shankar) - Royaume-Unis - Food

MICA AI Medical (Lilia Leye Shwartsman)- Israel - Health

AML Factory (Charlotte Gaudin) - France - Software/Fintech

Resortecs (Vanessa Conaert ) - Belgique - Luxury/Greentech 

Elles viendront pitcher leur projet le 17 juin à midi sur la Stage 2,devant un jury composé d’investisseurs : Didier Lallemand (Société Générale Ventures), Shikha Ahluwalia (Balderton), Candice du Fretay (Accel), Nicolas Bedock (Eurazeo) et Stéphanie Chan (Samaipata Partner).

La startup DFNS, spécialisée dans la cybersécurité et la cryptomonnaie, fondée par Clarisse Hagège a gagné le prix 2021. Moins d’un an plus tard, elle vient de lever 12,3 millions d’euros auprès d’une dizaine de fonds.


Next Unicorn Awards :

Pour la quatrième fois, VivaTech organise le Next Unicorn Awards, un prix qui a pour objectif de promouvoir l’écosystème tech européen en mettant en avant les scale-ups européennes à fort potentiel (six gagnantes par catégorie + une grande gagnante). 

En partenariat avec la banque d’affaires internationales GP Bullhound, avec le soutien de Capgemini Ventures, du Conseil Européen de l’Innovation (EIC), de White & Case et avec la contribution de cinq fonds d’investissement de premier plan : Accel, Balderton Capital, Eurazeo, Northzone et Partech, VivaTech a établi son “Top 100 Next Unicorns”, pour identifier les scale-ups européennes les plus prometteuses et susceptibles de devenir prochainement des licornes (des startups valorisées à plus d’un milliard de dollars et nées après 2000).

Les scale-ups les plus prometteuses seront récompensées sur la Stage 2 de VivaTech, le 15 juin à 17h00. Le jury, composé d'acteurs clés de l'écosystème tech et des partenaires fondateurs de VivaTech, sélectionnera les gagnants dans les catégories suivantes : Fintech, Marketplaces, Sociétés SaaS, Digital Media, IA, Deeptech & Big Data et la catégorie Coup de Coeur,  qui seront annoncés en juin. Parmi les précédents lauréats figurent Vinted, OpenClassrooms, Sorare et Tessian, entre autres.

A cette occasion GP Bullhound publiera en exclusivité l'édition 2022 de son rapport annuel "Titans of Tech", qui analyse la croissance des principales sociétés technologiques européennes et identifie plusieurs acteurs clés ayant le potentiel d'atteindre le statut de "Titan", société valorisée à plus de 50 milliards de dollars et née après 2000.

Parmi les 14 pays listés, le Royaume-Uni arrivait en tête avec 24 scale-ups, suivi par la France et l’Allemagne avec respectivement 18 et 16 scale-ups nommées. En 2022, plus de 40% des scale-ups sélectionnées sont des entreprises dites à impact, preuve que la durabilité devient une tendance majeure dans l’écosystème technologique. 

Découvrez le Top 100 des startups séléctionnées par GP Bulhound 

L’année dernière, les lauréates étaient Aiven, Vivino, Sumup, Ecovadis et Sorare. Parmi ces gagnantes, trois sont déjà devenues des licornes (Aiven, Sumup et Sorare)!

Next Startupper Challenge

Ce Challenge, organisé en partenariat avec FrenchFounders, permet aux entrepreneurs et startuppers en herbe de pitcher leur projet dans des conditions réelles, de tester leur concept et d'établir des liens précieux avec des investisseurs, des mentors et des pairs.

Pour participer cette année, les étudiants ont proposé un projet pour un monde durable et inclusif. Tous les finalistes seront invités à VivaTech, le samedi 18 juin à 10h00 en Stage 2, pour y briller et bénéficier d'un mentorat pour les aider à faire passer leur projet au niveau supérieur. Le gagnant du grand prix 2022 aura l'occasion de présenter son projet sur son propre Startup Corner lors de la prochaine édition de VivaTech.

Les sept finalistes sont :

  • Sheeriz, par Séverine Labady (22 ans), une application de rencontres amicales entre filles qui permet aux femmes de se rencontrer, socialiser et échanger en toute bienveillance et sécurité.
  • ELDA, par Julie Aubert (23 ans), un système d’analyse du manteau neigeux et de déclenchement d’avalanches afin d’aider les domaines skiables, routes et villages isolés à la protection contre les avalanches.
  • Eyekeepit, par Basile Maddalena (21 ans), concepteur de solutions innovantes pour aider les automobilistes à respecter au mieux leur distance de sécurité.
  • Helean, par Charbel Imad (21 ans), prévoit grâce à l’Intelligence Artificielle, l’affluence et le chiffre d’affaires d’un restaurant.
  • Redivie, par Paola Grès (23 ans), un service de seconde main clé en main pour les marques d'habillement.
  • Voltiris, par Dominik Blaser (25 ans), développe et commercialise des modules solaires compatibles avec l’agri- culture.
  • TrackR, par Charles Arnault (23 ans), est un SaaS qui permet aux ONG d'envoyer et de recevoir des fonds de manière sécurisée, transparente, et en contournant les embargos bancaires.

En 2021, le Grand Prix a été attribué à Mouhamed Seck, étudiant et entrepreneur de KEDGE. Il a présenté son projet Ownlabs, qui permet aux écoles secondaires d'offrir à leurs élèves un moyen amusant et moderne de réaliser des expériences scientifiques dans un laboratoire de réalité augmentée. Aujourd'hui, la startup basée au Sénégal s'appelle Venturi, et vise, selon son fondateur, à "démocratiser l'éducation et la formation professionnelle", notamment pour la physique, la chimie et la biologie.

LVMH Innovation Award: le 16 juin à 10h en Stage One, LVMH récompensera les Startups les plus prometteuses à travers sa Cérémonie de l’Innovation Award. Six startups vont être reconnues dans six catégories correspondantes aux grands enjeux du Groupe, un prix spécial sera décerné à la solution la plus prometteuse autour de la data et de l’intelligence artificielle. L’un des finalistes sera nommé le grand gagnant de l’Innovation Award et tous les lauréats auront l’opportunité d’intégrer La Maison des Startups, l’accélérateur du Groupe à Station F.