Skip to main content

INCLUSION IS A MINDSET

VivaTech s’est engagé dès la première heure à rendre la tech plus inclusive, en lançant  plusieurs initiatives. 

Un accompagnement particulier a été développé avec ses partenaires jusqu’aux acteurs et associations de la Tech for Good, pour deux populations prioritaires cette année : les jeunes qui doivent envisager les métiers de la tech et du code comme des accélérateurs d’inclusion économique; et les femmes, qui doivent être plus nombreuses à oser entreprendre ou faire carrière dans la technologie.

Les jeunes : 

Le constat est accablant: 16% des jeunes de moins de 25 ans sont au chômage soit 2 fois plus que le reste de la population (Vie Publique)

Le soutien de cette population est donc prioritaire  pour VivaTech, au travers

notamment de trois initiatives : des séances de speed coaching avec l’Escalator, incubateur fondé par Maurice Levy, pour près de 1 000 jeunes, en majorité en situation d’exclusion sociale qui ont un projet entrepreneurial, qui seront mentorés par nos partenaires ; un événement spécial avec Diversidays (le samedi 18 juin) pour mettre sur scène les talents de la diversité  ; et les ateliers Grande Cause Jeunes : pour la deuxième fois, VivaTech s’associe à la grande cause citoyenne #SolutionsJeunes avec Make.org afin de faire émerger des solutions pour que chaque jeune trouve sa place dans la société. La Grande Cause a commencé par une consultation citoyenne massive, qui s’est déroulée du 22 mars au 22 mai 2022, autour de la question “Quelles solutions pour que chaque jeune trouve sa place dans la société ?” Les résultats seront révélés le 10 juin 2022.

Le 18 juin 2022 de 10h à 11h, Viva Technology et Make.org inviteront les visiteurs à des ateliers de concertation réunissant entreprises, startups et associations et citoyens.

Les femmes :

La Tech est un formidable vecteur d’inclusion. Depuis sa création, VivaTech veut lutter contre la sous-représentation des femmes dans l’univers des startups et de la technologie. En effet, parmi les fondateurs du French Tech 120 seulement 6% sont des femmes et seulement 2,3% des levées de fonds sont obtenues par des femmes CEO. VivaTech s’associe avec 50inTech pour la quatrième édition du Female Founder Challenge et faciliter les rencontres entre VC’s et femmes entrepreneures (plus d'informations via ce lien). 

VivaTech s’associe au collectif Women & Girls in Tech (powered by BNP Paribas, Simplon, Digital Ladies & Allies et BECOMTECH) pour booster la mixité dans les métiers du numérique, à travers une programmation sur les quatre jours de l’événement.

Ce programme répond au double objectif de faciliter la découverte des métiers du numérique dans une dynamique d’accès au premier emploi, et de faire découvrir la Tech aux plus jeunes.

Trois initiatives seront à retrouver sur VivaTech : la création d’un programme spécifique #WoGiTech mettant en lumière les initiatives présentées à VivaTech en faveur de la féminisation des métiers de la Tech; l’organisation de tours guidés pour des classes de troisième et de seconde l’après-midi du jeudi 16 juin et une journée de célébration “Because Girls Can” pour les plus jeunes - le samedi 18 juin - avec une chasse au trésor et une session inspirationnelle “Girls Hackademy” en Stage One.

Principaux speakers:

Pour nous parler d’Inclusion, VivaTech a invité sur la Stage One Audrey Azoulay (Directrice Générale - UNESCO) et sur les différentes scènes de VivaTech, Sruti Bharat (Interim CEO - All Raise and co-founder - FutureMap); Théo Scubla (CEO - Each One); Kat Vellos (CEO, Let’s All Get Together) et Frédéric Bardeau (Co-Founder & Président - Simplon.co). Malgré les efforts pour établir l'inclusion et la diversité au rang de valeurs fondamentales, l'industrie technologique a encore beaucoup de chemin à parcourir. Nous explorerons différents points de vue des différentes manières de libérer le potentiel inexploité d'une communauté de travail plus diversifiée. Ces personnalités exploreront différentes manières de libérer le potentiel inexploité d'une communauté de travail plus diversifiée. 

Arlan Hamilton (Founder and Managing Partner - Backstage Capital) racontera son parcours exceptionnel d’entrepreneur. Elle a créé un un fonds qui se consacre à la réduction des disparités de financement dans le secteur des technologies en investissant dans des fondateurs à fort potentiel qui sont des personnes de couleur, des femmes et/ou des LGBT.

Bien sûr, la Tech permet aussi de favoriser l’accélération d’autres enjeux d’inclusion pour la société. Cette année, plusieurs startups présenteront leurs innovations au service de l’humain sur le Human Park by TikTok de VivaTech. La Suisse Biped AI qui montrera en exclusivité à VivaTech la version commercialisable de son dispositif portatif intelligent offrant aux personnes malvoyantes la possibilité de se déplacer en identifiant les obstacles et en se faisant guider par le son ; Scaled Tech, startup britannique est spécialisée dans des matériaux intelligents permettant de minimiser les blessures articulaires des sportifs en impression en 3D pour s'adapter à toutes les morphologies ; la Française Tactilaptic présente ses dispositifs de peau augmentée ; Tesla Suit et ses vêtement équipés de capteurs et senseurs qui offrent un sens du toucher dans la réalité virtuelle et augmentée ; Nexstem viendra d’Inde avec un dispositif permettant, grâce au cerveau, de transcender les limites biologiques humaines, présenté également en première mondiale; Olfy développe un accessoire léger et innovant permettant d’ajouter la dimension olfactive lors des expériences de réalité virtuelle; Waverly Labs, startup new-yorkaise, qui montrera ses écouteurs et Subtitles, sa borne physique de traduction automatique. 

Sur les Labs et stands des grands partenaires de VivaTech, seront visibles des innovations de Axa, qui présentera ses projets technologiques innovants liés au changement climatique et à l'accès aux soins de santé ; Sanofi qui montrera TheiaApp, une application innovante pour les personnes malvoyantes, pour qui naviguer dans le monde est difficile afin de leur permettre de prendre des médicaments en toute confiance et AccelRare, son projet avec MedVir, une solution d'IA basée sur les symptômes des patients pour que les médecins suspectent plus rapidement les maladies rares; Bouygues viendra avec une cabine de de téléconsultation santé connectée en 5G. 

Quant à Huawei, avec son Huawei Track AI, en collaboration avec Dive Medical, il permettra de poursuivre la lutte contre la cécité, en utilisant l'IA pour dépister les déficiences visuelles chez les jeunes enfants.