Skip to main content

European Scalesups

Avec une pandémie qui a montré l'interdépendance des pays les uns des autres, et des conceptions de société très différentes entre le continent Nord-Américain, l’Europe ou l’Asie, il semble clair désormais que l’Europe doit affirmer ses valeurs et ses modèles. De nombreuses initiatives ont déjà porté leurs fruits, la scène startup Européenne est bouillonnante et créative et les investisseurs en ont pris note. L'année dernière, l'Europe a attiré un montant record d'investissements (entre 93 milliards de dollars selon CB Insights jusqu’à 116 milliards de dollars selon Crunchbase). Le nombre de nouvelles licornes européennes a été multiplié par 3,5 en 2021. Et ce n’est pas fini : une dizaine de pays européens se sont engagés à créer, à l’occasion de la conf Scale-up Europe, un fonds de 10 milliards d’euros dédié au financement des start up les plus prometteuses (près de 3,5 milliards sont déjà sécurisés) (source Les Echos).

Viva Technology tient à venir en aide à l'écosystème de la Tech ukrainienne et met en place sur les quatre jours de l’événement un Pavillon ukrainien sur lequel seront invitées sept startups ukrainiennes avec une rotation au bout de deux jours, soit un total de 14 startups. 

Pendant les quatre journées de l’événement, les visiteurs de Viva Technology pourront venir en soutien à la population ukrainienne en utilisant des bornes de micro-dons installées dans le Hall 1 de la Porte de Versailles. Les dons et les sommes récoltées via une cagnotte spéciale, en partenariat avec JC Decaux, seront versés au Haut Commissariat pour les Réfugiées des Nations unies (UNHCR).

Principaux speakers: Depuis sa création, VivaTech s’inscrit comme une référence sur le continent européen. De nombreuses scaleups européennes seront présentes à VivaTech : Rodolphe Ardant (Founder & CEO - Spendesk); Clara Chappaz, (Director - La French Tech); Jeronimo Folgueira (CEO - Deezer); Chloé Mayenobé (CGO - Solaris Bank); Romain Moulin (CEO - Exotec); Thomas Plantenga (CEO - Vinted); ou Kagan Sumer (co-founder - Gorillas). Cette année, la question de comment l’Europe peut continuer à voir croître ses Licornes et devenir un écosystème de startups leader mondial sera abordé par des personnalités de premier plan comme Roxanne Varza (Director - Station F); Romain Moulin (CEO - Exotec), Michiel Kotting (General Partner - Northzone) ou Nahoko Hoshino (Director EMEA - SoftBank Vision Fund). Les thématiques de régulation et de cybersécurité, seront aussi évoquées, notamment par le Commissaire européen Thierry Breton, Garry Kasparov et Jimmy Wales.

Pavillons Pays et organisations européennes 

Les meilleurs écosystèmes de startups et de la Tech d’Europe seront représentés à VivaTech. Les pays comme l’Allemagne, la Belgique, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, mais aussi la Suisse, viendront avec des startups et des innovations. Des organisations et institutions seront également présentes comme le European Innovation Council, EIT Manufacturing, EIB (European Investment Bank) ou l’Agence spatiale européenne,qui  vient avec plus de 32 startups spatiales pour mettre en avant les innovations en matière d’avancées spatiales en Europe. La DG for Defence Industry and Space de la Commission européenne, quant à elle, montrera sur son stand le satellite Galilée et mettra en avant l’initiative Cassini conçue pour répondre aux besoins des entreprises européennes de la Space Tech. 

Initiatives:

En partenariat avec la banque d’affaires internationales GP Bullhound, VivaTech a établi son “Top 100 Next Unicorns” sponsorisé par EIC, CapGemini Ventures et White&Case, pour identifier les scaleups européennes les plus prometteuses et susceptibles de devenir prochainement des licornes (des startups valorisées à plus d’un milliard de dollars et nées après 2000). Elles seront récompensées sur la Stage 2 de VivaTech, dans le cadre des Next Unicorn Awards 2022, le 15 juin à 17 h. (Plus d'informations via ce lien). 

VivaTech souhaite contribuer à dynamiser le secteur Tech européen autour de l’initiative European Acceleration Summit en réunissant les acteurs clés de l’écosystème mondial (accélérateurs, start-ups, investisseurs et acteurs publics) et ouvrir les portes aux acteurs étrangers souhaitant jouer un rôle actif en Europe. Le programme sur mesure construit en 2022, est rythmé autour de conférences sur les problématiques actuelles au sein de l’écosystème européen - avec les contributions de Roxanne Varza (Director - Station F); William Bao Bean (General Partner - SOSV), Michiel Kotting (General Partner - Northzone) et Nahoko Hoshino (Director EMEA - SoftBank Vision Fund), d’une étude, produite en partenariat avec Roland Berger, qui analysera les bonnes pratiques et les différents facteurs de succès pour devenir scaleup. Egalement, le jeudi matin sur le Pitch Studio de VivaTech aura lieu le Demo Day : les plus grands incubateurs et accélérateurs d’Europe et du monde viendront présenter deux startups et leurs programmes respectifs. 16 investisseurs présenteront à leur tour devant ces startups leurs thèses d’investissement (parmi eux Orange Ventures, Eurazeo, SOSV, Partech, Stride VC, Notion Capital, etc). Enfin, un VIP Tour des hubs technologiques les plus prestigieux de Paris comme Station F sera organisé pendant les 4 jours de VivaTech. La décennie européenne commence donc à VivaTech.